Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (724)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Les ACM accueillent régulièrement des enfants en difficultés sociales, familiales ou personnelles qui, par leurs comportements, peuvent poser problème. Comment les nommer, les comprendre, les accueillir sans les stigmatiser ni les exclure ? Comm[...]![]()
Article
Au travers de plusieurs situations et exemples, cet article montre dans quelle mesure il est possible pour un animateur de renouveler les activités proposées en ACM, tout en mentionnant les freins à leur application (environnement, contexte, man[...]![]()
Article
Dans un contexte d'explosion des intelligences artificielles (IA) dites "génératives", de nombreuses questions se posent, notamment d'ordre éthiques, mais cet article en retient une : est-il possible d'exploiter ces IA dans le cadre de l'animati[...]![]()
Article
Nous sommes amenés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment faire à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? Pour répondre, ce dossier[...]![]()
Article
Cet article parle de la pédagogie Montessori en faveur de l'inclusion pour tous les enfants. L'auteur met en avant les avantages mais aussi les inconvénients de cette pédagogie alternative. La formation d'éducatrice Montessori est abordée et est[...]![]()
Article
Formatrice en travail social, l'auteure nous décrit l'accompagnement qu'elle mène auprès des étudiants qui, dans le cadre du DF3, vont apprendre à travailler sur leur place au sein de l'équipe d'un stage. Elle part de ce questionnement : comment[...]![]()
Article
Après avoir rappelé l'importance et le rôle du jeu dans le développement de la personne, l'auteur questionne la place du jeu en formation de moniteur-éducateur en partant de son expérience en tant que formateur dans un IRTS.![]()
Article
Souvent pensée comme un mode vertueux d'apprentissage, la coopération entre élèves n'est pas pour autant spontanée. Comment coopérer et quelles sont les conditions favorables à l'appropriation des connaissances par chacun ?![]()
Article
Ce dossier interroge les évolutions des métiers de la formation en retenant l'angle du travail comme analyseur de ces transformations. Parmi les questions abordées : la formation en milieu de travail qu'est l'apprentissage (à partir de deux figu[...]![]()
Article
P. Caillaud ; R. Bagorski ; E. Betton ; S. Balas ; C-A. Gagneur ; S. De Gasparo ; R. Demissy |La formation est-elle devenue un objet de consommation ? Que signifie être "acteur" de sa formation aujourd'hui ? Quels sont les effets de l'orientation de la formation professionnelle vers le "tout certification" ? La digitalisation des formati[...]![]()
Article
Retour d'expérience centré sur quelques points d'achoppement notables dans le processus de recrutement d'une personne accompagnée dans un centre de formation en travail social.![]()
Article
Expérimentés dans une dizaine de lieux à vocation éducatives, les ateliers de la pensée critique se proposent d'écouter les jeunes et de percevoir la manière dont ils se représentent. Ce dispositif permet de former des professionnels de la jeune[...]![]()
Article
Comment l'animateur peut-il aborder la guerre et la paix auprès des plus jeunes ? Ce dossier détaille plusieurs approches comme une philosophie adaptée aux mineurs accueillis, ou encore un développement des compétences socio-émotionnelles par le[...]![]()
Article
Deuxième édition de cette compétition ayant eu lieu en Moselle en mars 2023, l'objectif étant de valoriser les compétences professionnelles des jeunes avec déficience (motrice, sensorielles, intellectuelle). Evènement important quand on sait le [...]![]()
Article
Formatrice auprès des professionnels de l'enfance, l'auteure montre en quoi il peut être contre-productif qu'ils dissimulent aux enfants ce qu'ils ressentent au prétexte de vouloir les protéger.