Mots-clés
(52)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce dossier apporte de nouveaux éclairages sur la participation des parents, des enfants, des personnels de la petite enfance. Il se compose d'approches croisées - développementales, sociologiques, cliniques - sur ce que participer veut dire, par[...]![]()
Article
F. BERTON ; M-C. BUREAU ; B. Rist |Dans cet article, les auteurs s'intéressent à la façon dont les parents reçoivent, comprennent et répondent à l'incitation à la réflexivité qui émane des professionnel.le.s de la petite enfance.![]()
Livre
Ce livre mobilise de nombreux auteurs pour proposer un état des lieux complet de l'évolution des Mecs et du travail au sein des Mecs, évolution appréhendée à tous les niveaux : politique et juridique, institutionnel et interinstitutionnel, au ni[...]![]()
Article
Ce dossier interroge la manière dont, explicitement ou non, les politiques, les établissements et les professionnels scolaires visent à influer sur les pratiques d’éducation parentale. En quoi les dispositifs de collaboration, coopération, parte[...]![]()
Livre
Comment adapter l'action sociale aux changements sociétaux? Une première partie analyse les changements dans notre société et dans l'action sociale notamment concernant les droits, la solidarité, la famille, le handicap, l'usager, la scolarisati[...]![]()
Livre
N. Chapon ; S. Premoli | Aix-en-provence : Presses Universitaires de Provence | Sociétés contemporaines | 2018Ce livre confronte les approches mises en oeuvre dans différents pays européens (France, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Angleterre) en matière d'accueil familial. L'une des contributions est consacrée à la [...]![]()
Article
Sur la question éducative dans les quartiers prioritaires, ce dossier s'intéresse à la place de la réussite éducative dans les politiques éducatives locales, au rapprochement entre les acteurs de la politique de la ville et ceux de l'éducation e[...]![]()
Article
Descriptions illustrées de trois types de pédagogies (interactive, du chef d'oeuvre et institutionnelle) qui permettent de développer les compétences sociales de l'enfant et du principe de la co-éducation.![]()
Article
A l'heure de la diversification des modalités d'apprentissage, et du souci de certains acteurs de l'éducation de mettre en cohérence les rôles respectifs de l'école, des familles, des acteurs sociaux, des territoires, ce numéro explore la questi[...]![]()
Livre
Comment appréhender les liens singuliers qui se tissent entre un enfant élevé pendant plusieurs années par une autre famille que la sienne ? Comment considérer ces liens au quotidien en accueil familial ?. Des questions auxquelles cet ouvrage av[...]![]()
Article
D. GOETGHELUCK ; D. SENS ; F. GROUX ; E. BARDOU ; C. WEILLER ; K. MAACH ; N. AHFIR |La qualité de l'accueil réservé à l'enfant est de la responsabilité de tous les adultes dans leur présence, la rêverie et l'accompagnement qu'ils peuvent offrir. Au sommaire de ce dossier : - Les peurs et angoisses chez le jeune enfant et le tra[...]![]()
Livre
Ce livre apporte une réflexion sur les relations éducatives - qui met en avant les évolutions de la place des enfants dans les familles et dans la société dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocrati[...]![]()
Livre
Ouvrage résultant d'une recherche sociologique relative aux enfants et adolescents en difficulté scolaire accompagnés par une association "Ecole et famille" visant à mettre en mouvement familles, professionnels et responsables politiques locaux [...]![]()
Livre
F. Batifoulier ; N. Touya ; F. ANDRE-FUSTIER ; S. ARAGUAS ; C. BEAU ; J-F. COSTES | Malakoff : Dunod | Guides Santé Social | 2014Cet ouvrage redéfinit le travail en maisons d'enfants à caractère social : - du côté politique (le Président du Conseil général ; vers des conseils d'administration proactifs en protection de l'enfance...) ; - du côté juridique (le paradoxe de[...]![]()
Article
Ce dossier aborde le soutien à la parentalité, qui est devenu une notion essentielle dans la prévention et la protection de l'enfance. Il implique la prise en compte de la précarité sociale et une approche globale de la famille par l'accueil des[...]