Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Quels sont les obstacles à l'accueil des enfants en situation de handicap en EAJE ?Article
Présents sur l'ensemble des territoires, les centres sociaux sont eux aussi des espaces d'accueil de la petite enfance au même titre qu'un EAJE, mais avec leurs spécificités. Explications dans cet article.Article
Ce numéro propose une réflexion sur le genre en s'intéressant à différents aspects : la socialisation des garçons aux sentiments amoureux, les impacts du genre sur le quotidien des personnes en situation de déficience intellectuelle, l'éducation[...]Article
Après avoir rappelé les principes de base de l'approche inclusive, cet article s'intéresse aux conditions favorables permettant de créer un milieu d'accueil favorisant l'inclusion dans le secteur de la petite enfance.Article
N. Cohen |L'accompagnement à la parentalité s'est peu à peu étendu aux structures accueillant de jeunes enfants. Dans quels cas doit-on accompagner les parents en crèche ? Comment comprendre le terme "accompagner" ? Quelles sont les limites à envisager ?Article
Après avoir souligné l'importance du jeu dans le développement de l'enfant, l'auteure s'intéresse à la place et la posture de l'EJE qui accompagne l'enfant dans le jeu.Article
Après avoir cerner les contours du mal-être au travail des professionnels de l'accueil de la petite enfance, ce dossier expose des expériences favorisant une meilleure qualité de vie au travail, des initiatives qui sollicitent la réflexivité et [...]Article
Cet article présente le programme de l'ESDM pour l'inclusion d'enfants autistes au sein d'une crèche. L'intervention précoce auprès des enfants de moins de 3 ans, est au cœur de cette recherche afin d'observer l'évolution de leurs compétences da[...]Article
Ce dossier consacré à l'éducation et la prise en compte de l'identité de genre dans les lieux d'accueil de la petite enfance, met en perspective différents points de vue et pratiques qui vont dans le sens d'une éducation à l'égalité et à la dive[...]Article
S. Karsz ; C. Zaouche Gaudron ; L. Boulaghaf ; A. Dreval ; C. Guéguen ; B. Golse ; G. Neyrand ; L. Lemay ; M. Mony ; I. Corpart |Comment accompagner les familles en crises dans les lieux d'accueil de la petite enfance, en prenant en compte la complexité des émotions en jeu, tout en protégeant les enfants des situations qui les dépassent ? Ce dossier veut donner des pistes[...]Article
F. Groux ; J. Dumortier ; M. De Gainza ; S. Lounis ; E. Forton |Suite à la publication d'un arrêté relatif aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d'accueil du jeune enfant, ce numéro montre en quoi ce texte ne constitue pas une réponse favorable aux préoccupations des acteurs du secteur de l'a[...]Article
Quelle pédagogie mettre en oeuvre dans une structure d'accueil de la petite enfance ? Quel lien entre éducation et utopie ? Quelles traces les grands pédagogues (Montessori, Pikler, Freinet, Korczak) ont-ils laissé ? À quelles conditions les neu[...]Article
A. Dip |Éducatrice de jeunes enfants (EJE), l'auteure s'appuie sur son expérience auprès d'enfants issus de l'immigration qui font leur entrée en crèche, pour mettre en lumière la difficulté de concilier les attentes institutionnelles, la posture profes[...]Article
Cet article s'appuie sur une expérience vécue par une équipe de halte-garderie en Ile-de-France pour proposer une réflexion sur le repérage des Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans les structures d'accueil de la petite enfance.Article
Les articles de ce dossier illustrent les dix principes de la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant en présentant leurs mises en oeuvre dans différents établissements d'accueil. Ils abordent : l'accueil inconditionnel, les différentes [...]