Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (5145)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Présentation de la mise en place d'un escape game à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine et qui plonge les apprenants dans un univers inspiré d’une chasse au trésor, afin qu’ils mobilisent leurs connaissances théoriques, en politiques sociales et en droit,[...]Article
Comment remédier à notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation ? Présentation par un chercheur en psychopédagodie d'un modèle innovant de formation permettant d'accompagner les enseignants dans le développement d'une posture[...]Article
Ce bilan vise à déterminer les forces, faiblesses et besoins réels de la personne avec TSA afin de lui proposer un suivi sur mesure, ajusté à ses conditions de vie. Présentation des domaines d'évaluation ainsi que des outils et méthodes.Article
Présentation du dispositif de plateforme mobile de l'EPNAK de la Meuse pour aller au plus près de personnes en situation de handicap et les accompagner dans leur projet de formation ou d'emploi.Article
Présentation d'un atelier de décodage des informations proposé aux travailleurs d'un ESAT qui ont été confrontés à une mésinformation via Internet et les réseaux sociaux pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.Article
Comment les organisations sociales et médico-sociales peuvent-elles préserver leurs systèmes d'information des cyberattaques ?Article
Y. Regard |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Dans un monde qui se digitalise, la formation des travailleurs sociaux par et pour les outils numériques est devenue indispensable. L'auteur commence par définir ce que recouvre le numérique puis décline différentes modalités pédagogiques et out[...]Article
P. Ropers ; M. De Montalembert ; M. Jaeger ; M. Pélissié ; E. Jovelin ; Y. Regard ; F. Chopard ; B. Muller ; C. Heijboer ; J-M. Bataille |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Première partie, de deux volumes, consacrée aux évolutions de la conception et des pratiques de formation en travail social : organisation à partir de référentiels (de compétences, de formation, de certifications…), participation des personnes a[...]Article
A l'école, au travail, dans la rue, sur écran de téléphone, le harcèlement cible souvent la différence ou plutôt les différences. Récits de personnes harcelées et points de vue de psychiatre, psychologue et philosophe pour détecter et accompagne[...]Article
M. Navarre ; M. Fournier ; M. Olano ; M. Marwan ; H. Albandea ; B. Humbeeck ; T. Le Hégarat |D'où vient la violence de l'enfant et du jeune et comment y faire face ? Est-elle en augmentation ? Comment la mesure-t-on ? Les enfants manquent-ils de limites ? Comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ? Quels sont les pr[...]Article
Ce dossier s'intéresse à la lecture et la façon dont les enfants pourraient s’approprier le livre comme objet du quotidien. L'apparition des écrans est devenue une problématique qui impacte la relation aux livres et à la lecture. Des conseils et[...]Article
Dans cet entretien, la sociologue Aurélie Jeantet, souhaite donner de l'espace à l'expression des émotions au travail. Leur manifestation serait un bon moyen d'observer les indicateurs des risques psycho-sociaux et un outil bénéfique aussi bien [...]Article
Quand les avis divergent et que le ton monte, comment départager qui a raison et qui a tort ? Quand peut-on se fier à son jugement ? En situation d'incertitude, est-il judicieux de faire comme tout le monde ? Qui croire en démocratie ? Comment d[...]Article
I. Albert ; P. Etienne ; P. Midrez ; L. Durand |Ce dossier propose des pistes de réflexions sur les liens entre écologie sociale et travail social par le biais d'expériences, d'initiatives et ou de recherches menées en France, en Belgique, au Canada ou ailleurs. Les auteurs insistent sur la n[...]Article
Cet article s’intéresse à la proposition de loi visant à réguler l’usage des écrans des enfants de 0 à 3 ans dans les lieux d’accueil individuel et collectif. Sur cette même thématique, la commission “enfant et écrans” propose plusieurs axes de [...]