Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (995)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Interview d'une jeune femme ayant connu dépression, tentatives de suicide et anorexie depuis ses 13 ans et confrontée très tôt au manque de structures pour l'accueillir et l'aider. En collaboration avec une psychiatre et son père, elle a dévelop[...]![]()
Article
Cet article s'intéresse aux usages du téléphone portable des adolescents étrangers accueillis à l'ASE, en tant qu'outil de lien familial avec leurs parents restés au pays.![]()
Article
J. de Ternay ; M. Lemercier-Dugarin ; S. Tisseron ; F. Tordo ; J. Lachance ; M-P. Fourquet-Courbet ; D. Courbet |Quels sont les processus psychiques et cognitifs à l'oeuvre chez les jeunes en interaction avec des technologies numériques ? Peut-on parler d'addiction aux écrans ou à Internet ? Existe-t-il des facteurs de risque d'un usage problématique ? Com[...]![]()
Article
Une enquête menée auprès des 16 à 24 ans montre que les jeunes tentent d'articuler lucidité par rapport aux réalités du monde et protection de leur univers mental.![]()
Rapport
Ce rapport présente l’évolution des stéréotypes et des inégalités entre les sexes depuis dix ans, notamment sur la base d'une enquête inédite menée auprès de 1500 jeunes, avec l'appui d'un groupe de travail composé d'experts et de l'Institut CSA[...]![]()
Guide
L'intégration d'objectifs d'apprentissage de l'IA dans les programmes de formation devient essentiel selon l'UNESCO. Ce référentiel décline des moyens pour favoriser une approche critique de l'IA, prioriser l'interaction avec l'IA centrée sur l'[...]![]()
Guide
L'IA transforme la relation traditionnelle entre l'enseignant et l'apprenant. Ce référentiel définit les connaissances, habiletés et valeurs à maîtriser par les enseignants. Parmi les 5 domaines de compétences clés identifiés : une approche de l[...]![]()
Rapport
CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL | Paris : Conseil économique, social et environnemental | 2025Santé mentale, de quoi parle-ton et quelles sont les représentations des jeunes ? En quoi l'environnement personnel peut-il soutenir la santé mentale des jeunes ? Comment les protéger face aux discriminations et aux jugements ? Comment transform[...]![]()
Article
Ce numéro revisite la typologie du terme de stigmate, initialement fixée par E. Goffman en 1963, et apporte des clés de compréhension du concept en prenant appui sur le travail de terrain de plusieurs chercheurs. Plusieurs types de stigmates, tr[...]![]()
Article
Alors que le public s'informe de plus en plus sur internet pour juger de la qualité d'un établissement ou d'un service, cet article donne des conseils aux responsables d'établissements pour améliorer leur image et leurs services.![]()
Article
Présentation du site internet "Y a quoi dans ma banane ?" réalisé par le Mouvement du Nid pour sensibiliser les jeunes et les professionnels qui les accompagnent aux violences sexistes et sexuelles.![]()
Article
Présentation d'un atelier de décodage des informations proposé aux travailleurs d'un ESAT qui ont été confrontés à une mésinformation via Internet et les réseaux sociaux pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.![]()
Article
Cet article détermine quatre profils types de complotistes à partir de l’expérience des acteurs. Saisi au prisme de l’expérience, le profil type du complotiste se révèle hétérogène, tant en termes de caractéristiques socio-démographiques que de [...]![]()
Article
A l'école, au travail, dans la rue, sur écran de téléphone, le harcèlement cible souvent la différence ou plutôt les différences. Récits de personnes harcelées et points de vue de psychiatre, psychologue et philosophe pour détecter et accompagne[...]![]()
Article
M. Navarre ; M. Fournier ; M. Olano ; M. Marwan ; H. Albandea ; B. Humbeeck ; T. Le Hégarat |D'où vient la violence de l'enfant et du jeune et comment y faire face ? Est-elle en augmentation ? Comment la mesure-t-on ? Les enfants manquent-ils de limites ? Comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ? Quels sont les pr[...]