Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (7716)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Etude statistique des parcours professionnels des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes). Parmi celles ayant débuté en 2011-2012, une sur deux change d'orientation vers des métiers en dehors du social et de la santé, tandis qu'un peu moi[...]![]()
Article
Analyse du devenir des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes) qui ont commencé leur exercice professionnel en 2011 et détail des rémunérations. On constate, entre autre, des écarts salariaux réduits et des inégalités salariales plus impo[...]![]()
Article
Aurélie Tinland, psychiatre à l'AP-HM et chercheuse en santé publique, présente les enseignements qu'elle tire de sa participation à différents programmes, notamment le CoFor et l'expérimentation des directives anticipées en psychiatrie, qui ont[...]![]()
Recommandation
Cette note de cadrage fait suite au « cadre national de référence » sur l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger publié en 2021, document qui n'abordait la démarche d'évaluation que dans le cadre du trait[...]![]()
Article
Réalisé à partir d'une thèse archivistique, ce document s'intéresse aux expériences de consultation de dossiers par les personnes ayant bénéficié de mesures de protection dans leur enfance. Comment mieux prendre en compte leurs besoins et les ac[...]![]()
Article
Entretien avec le chercheur Julian Alvarez pour lequel l'alternance entre des phases de jeu et des phases de "design thinking" en formation permet aux apprenants de prendre du recul sur leur stratégie.![]()
Article
Dans quelle mesure l'observation peut-elle permettre aux professionnels, confrontés à des comportements agressifs de l'enfant, de lui apporter un soutien ?![]()
Article
Après être revenu sur cinquante ans de rapprochements entre EFTS et enseignement supérieur, ce dossier s’intéresse à l’intérêt et aux modalités de ces rapprochements notamment à travers l’analyse de rapports comme celui de l’IGAS de juillet 2022[...]![]()
Article
L'auteur nous propose une prise de recul sur un certain usage des méthodes pédagogiques alternatives et il plaide pour "une éducation vue comme une démarche créative et humaine, loin des protocoles standardisés".![]()
Article
Comment revoir les organisations pour inclure réellement les personnes en situation de handicap dans la conduite des projets des structures médico-sociales ? Zoom sur une recherche-action menée au sein de la fédération APAJH.![]()
Article
G. Brandibas ; M. Autès ; M. Cossigny ; P. Delor ; P. Savignat |Ce numéro aborde la question des liens inextricables, mais souvent impensés, qui lient le travail social et la politique. La parole est donnée à des professionnels de l'action sociale, des formateurs et des chercheurs dans une perspective histor[...]![]()
Article
Présentation de la mise en place d'un escape game à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine et qui plonge les apprenants dans un univers inspiré d’une chasse au trésor, afin qu’ils mobilisent leurs connaissances théoriques, en politiques sociales et en droit,[...]![]()
Article
Présentation d'un projet permettant à des femmes immigrées vendeuses à la sauvette de passer de l'économie informelle à l'entrepreneuriat en créant un collectif de restauration solidaire, les Mamas de Grigny. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'[...]![]()
Article
S. Weibel ; H. Prunier ; L. Romo ; P. Oswald |Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), longtemps considéré comme un trouble exclusivement pédiatrique est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental persistant tout au long de la vie. Ce dossier l'abord[...]![]()
Article
Cette étude de la Drees suit les trajectoires de carrière des aides médico-psychologiques (AMP) arrivés dans le métier en 2011 ou 2012. Profession occupée par 87 % de femmes et à 35% par des moins de 35 ans. L'âge d'entrée en poste est important[...]