Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > SCOLARITE > INTEGRATION SCOLAIRE
INTEGRATION SCOLAIRESynonyme(s)école inclusive inclusion scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (594)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
J. Pelhate ; C. Pin ; C. Hache ; M. Armagnague |La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. Les démarches de recherche présentées dans ce numéro sur les relations école-familles insistent sur la dimension collaborative et le croise[...]![]()
Article
Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]![]()
Article
H. Benoit ; K Markakis |Les contributions de ce dossier montrent que la démarche inclusive doit s'inscrire dans un mouvement de nouvelle identité professionnelle avec une formation adaptée pour les enseignants. La parole est donnée à des enseignants, notamment ceux d'u[...]![]()
Article
Dans le Morbihan, l’association “Des carrés dans des ronds” propose un dispositif unique en France. Elle accueille des enfants polyhandicapés et leur offre un projet de scolarisation avec des méthodes adaptées pour favoriser l'apprentissage indi[...]![]()
Article
Résultat d'une enquête exploratoire entre enseignants et professionnels du médico-social, mobilisant le cadre conceptuel de la clinique de l'activité en psychologie du travail. Comment mobiliser l'éthique pour transcender les différences de méti[...]![]()
Article
L. Joselin ; P. Ancet ; C. Zaouche Gaudron ; C. Dayan ; P. Robin |Ce dossier contribue à mieux comprendre les leviers et les obstacles au développement des relations entre pairs, lorsque l'un d'entre eux au moins est en situation de handicap. Après une définition de la notion de pair, une partie des articles p[...]![]()
Livre
Actes des 27ème journées d'étude de l'AIRe (Association des ITEP). Ces journées traitent des difficultés psychologiques de l'enfant et l'adolescent qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elles font aussi la promotion des modalit[...]![]()
Rapport
L’évaluation de la politique menée en matière d'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap porte sur le parcours de ces élèves, depuis leur entrée en école maternelle à partir de l’âge de trois ans, jusqu’à leur sortie du lycée. Ce r[...]![]()
Livre
Cet album jeunesse s'appuie sur un travail de reconstitution d'une situation réelle, au sein d'une classe UPE2A parisienne (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés). Aux problématiques d’inclusion scolaire des enfants et de[...]![]()
Article
J. Boutonnier ; A. Jouve ; L. Grimaud |Ce dossier s'intéresse au métier d'AESH dans un contexte où il s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion et où ces professionnels sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire o[...]![]()
Article
T. Assude ; G. Lansade ; H. Benoit ; S. Canat-Faure |Ce dossier questionne la dimension subjective de l’inclusion scolaire : comment est-elle vécue par les acteurs, notamment les enseignants ? Plus précisément, comment les AESH-Référents et les ERSH vivent-ils leurs nouvelles fonctions ? Il s’inté[...]![]()
Article
L'institution des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) s'est traduite par l'introduction d'une nouvelle catégorie de personnes ressources : les AESH-Référents. S'appuyant sur une recherche concernant cette nouvelle fonction, l'artic[...]![]()
Article
Au travers de l'exemple d'une mère et de sa fille autiste âgée de 8 ans, vivant aux États-Unis, l'auteure dresse un tableau du système mis en place en Arizona pour inclure les enfants présentant un TSA dans un parcours d'éducation. Une comparais[...]![]()
Article
G. Jouvet ; G. Brandibas ; J-R. Loubat ; R. Daufresne ; B. Fiche ; L. Thouroude ; E. Estevan ; C. Roques |L'inclusion est devenue une obligation légale et un attendu incontournable pour les institutions sociales et médico-sociales. C'est l'occasion de revenir sur cette notion et sur les dispositifs dits inclusifs ainsi que d'apporter des pistes de r[...]![]()
Article
À partir d’une enquête ethnographique de deux ans au sein d’une Émas, cet article interroge la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » ainsi que la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social pou[...]