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Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > SCOLARITE > INTEGRATION SCOLAIRE
INTEGRATION SCOLAIRESynonyme(s)école inclusive inclusion scolaire |
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Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]Article
Dans le Morbihan, l’association “Des carrés dans des ronds” propose un dispositif unique en France. Elle accueille des enfants polyhandicapés et leur offre un projet de scolarisation avec des méthodes adaptées pour favoriser l'apprentissage indi[...]Article
L. Joselin ; P. Ancet ; C. Zaouche Gaudron ; C. Dayan ; P. Robin |Ce dossier contribue à mieux comprendre les leviers et les obstacles au développement des relations entre pairs, lorsque l'un d'entre eux au moins est en situation de handicap. Après une définition de la notion de pair, une partie des articles p[...]Rapport
L’évaluation de la politique menée en matière d'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap porte sur le parcours de ces élèves, depuis leur entrée en école maternelle à partir de l’âge de trois ans, jusqu’à leur sortie du lycée. Ce r[...]Article
J. Boutonnier ; A. Jouve ; L. Grimaud |Ce dossier s'intéresse au métier d'AESH dans un contexte où il s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion et où ces professionnels sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire o[...]Article
T. Assude ; G. Lansade ; H. Benoit ; S. Canat-Faure |Ce dossier questionne la dimension subjective de l’inclusion scolaire : comment est-elle vécue par les acteurs, notamment les enseignants ? Plus précisément, comment les AESH-Référents et les ERSH vivent-ils leurs nouvelles fonctions ? Il s’inté[...]Article
L'institution des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) s'est traduite par l'introduction d'une nouvelle catégorie de personnes ressources : les AESH-Référents. S'appuyant sur une recherche concernant cette nouvelle fonction, l'artic[...]Article
Au travers de l'exemple d'une mère et de sa fille autiste âgée de 8 ans, vivant aux États-Unis, l'auteure dresse un tableau du système mis en place en Arizona pour inclure les enfants présentant un TSA dans un parcours d'éducation. Une comparais[...]Article
G. Jouvet ; G. Brandibas ; J-R. Loubat ; R. Daufresne ; B. Fiche ; L. Thouroude ; E. Estevan ; C. Roques |L'inclusion est devenue une obligation légale et un attendu incontournable pour les institutions sociales et médico-sociales. C'est l'occasion de revenir sur cette notion et sur les dispositifs dits inclusifs ainsi que d'apporter des pistes de r[...]Article
À partir d’une enquête ethnographique de deux ans au sein d’une Émas, cet article interroge la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » ainsi que la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social pou[...]Article
Ce texte présente les éléments essentiels du rapport, se focalisant sur les aspects concernant l'autisme. Il pointe les critiques et recommandations émises concernant l'inclusion sociale et sur les droits des personnes (droits à l'éducation, à l[...]Article
Présentation du recours au référé-liberté pour faire respecter le droit de l'enfant en situation de handicap à une scolarité ou une formation adaptée. Cette présentation met l'accent sur le fait que la jurisprudence est inopérante à faire respec[...]Article
Cette étude met en perspective les expériences parentales en lien avec la scolarité de leur enfant ayant un trouble neurodéveloppemental et leur besoin de soutien dans le milieu scolaire. La méthode est axée sur des données issues d'un questionn[...]Article
Si l'école est un droit pour tous, le vécu des enfants handicapés, de leurs familles et des professionnels est encore souvent compliqué. Ce dossier donne la parole aux professionnels de l'accompagnement à l'inclusion scolaire : EMAS (équipe mobi[...]Article
Concernant le rapport sur "la scolarisation des enfants en situation de handicap" publié en décembre 2022, cet article formule un constat : quatre des six rédacteurs sont des représentants du monde des inspecteurs des finances.