Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (577)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article s'intéresse aux usages du téléphone portable des adolescents étrangers accueillis à l'ASE, en tant qu'outil de lien familial avec leurs parents restés au pays.![]()
Article
Ce numéro revisite la typologie du terme de stigmate, initialement fixée par E. Goffman en 1963, et apporte des clés de compréhension du concept en prenant appui sur le travail de terrain de plusieurs chercheurs. Plusieurs types de stigmates, tr[...]![]()
Article
Alors que le public s'informe de plus en plus sur internet pour juger de la qualité d'un établissement ou d'un service, cet article donne des conseils aux responsables d'établissements pour améliorer leur image et leurs services.![]()
Article
Présentation du site internet "Y a quoi dans ma banane ?" réalisé par le Mouvement du Nid pour sensibiliser les jeunes et les professionnels qui les accompagnent aux violences sexistes et sexuelles.![]()
Article
Présentation d'un atelier de décodage des informations proposé aux travailleurs d'un ESAT qui ont été confrontés à une mésinformation via Internet et les réseaux sociaux pendant la crise sanitaire liée au Covid-19.![]()
Article
Cet article détermine quatre profils types de complotistes à partir de l’expérience des acteurs. Saisi au prisme de l’expérience, le profil type du complotiste se révèle hétérogène, tant en termes de caractéristiques socio-démographiques que de [...]![]()
Article
A l'école, au travail, dans la rue, sur écran de téléphone, le harcèlement cible souvent la différence ou plutôt les différences. Récits de personnes harcelées et points de vue de psychiatre, psychologue et philosophe pour détecter et accompagne[...]![]()
Article
M. Navarre ; M. Fournier ; M. Olano ; M. Marwan ; H. Albandea ; B. Humbeeck ; T. Le Hégarat |D'où vient la violence de l'enfant et du jeune et comment y faire face ? Est-elle en augmentation ? Comment la mesure-t-on ? Les enfants manquent-ils de limites ? Comment trouver un juste milieu entre laxisme et autoritarisme ? Quels sont les pr[...]![]()
Article
Comment réseaux sociaux et applis s'immiscent-ils de plus en plus dans la relation d'aide ? Comment les intervenants sociaux peuvent-ils s'en emparer pour entrer en relation avec leurs publics, voire en faire un objet de médiation ? Présentation[...]![]()
Article
Ce dossier s'intéresse au poids des normes liées à beauté physique en soulignant son rôle décisif en matière d'amitié, d'amour, de travail. Les personnes jugées “hors norme” restent nombreuses et le culte de l’apparence crée des discriminations [...]![]()
Article
T. Gomart ; J-J. Boillot ; D. Bourg ; M. Foucher ; F. Gemenne ; J-V. Holeindre ; M. Kandel |À l'heure d'internet et des réseaux sociaux, ce numéro décrypte la production de récits à la conquête des esprits, notamment ceux produits par des acteurs étatiques dans le cadre des relations internationales (Russie, Chine, États-Unis,...). Il [...]![]()
Livre
Ce livre s'adresse aux parents et aux éducateurs. Dans une première partie, l’auteur fait un état des lieux sur les potentiels risques et avantages de l’utilisation des écrans pour les enfants de moins de 3 ans jusqu’à 12 ans. Il envisage une fe[...]![]()
Brochure
L’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) transforme notre façon de vivre et de travailler. Comment s'assurer que cette technologie soit inclusive et accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap ? Cette étude é[...]![]()
Rapport
Fruit d'un travail de recherche sur les nouveaux risques pédocriminels liés à l'IA, cette étude alerte sur les techniques employées (applications de déshabillage notamment et diffusion sur les réseaux sociaux ou plateformes pédopornographiques) [...]![]()
Livre
Guidés par une jeune journaliste voulant créer son propre émoji, nous retournons aux origines de ces idéogrammes et rencontrons les personnes qui ont créé et dessiné les premiers emojis. Comment sont-ils utilisés comme outil de communication ? Q[...]