Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (231)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L'auteur nous propose une prise de recul sur un certain usage des méthodes pédagogiques alternatives et il plaide pour "une éducation vue comme une démarche créative et humaine, loin des protocoles standardisés".![]()
Article
Créé par ATD Quart Monde, le dispositif Osee (Osons les savoirs de l'expérience de l'exclusion) s'adresse à des personnes issues de parcours de précarité pour leur proposer une formation de préqualification vers les métiers du social, en s'appuy[...]![]()
Article
Présentation de la mise en place d'un escape game à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine et qui plonge les apprenants dans un univers inspiré d’une chasse au trésor, afin qu’ils mobilisent leurs connaissances théoriques, en politiques sociales et en droit,[...]![]()
Article
Comment remédier à notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation ? Présentation par un chercheur en psychopédagodie d'un modèle innovant de formation permettant d'accompagner les enseignants dans le développement d'une posture[...]![]()
Article
C. Le Floch ; S. Schweier |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Collaboration entre une personne ayant bénéficié d'un accompagnement social et une sociologue, formatrice en travail social à la construction d'un cours sur le travail en équipe et la dynamique institutionnelle pour des éducateurs spécialisés. O[...]![]()
Article
L'auteur s'appuie sur sa longue expérience de l’analyse des pratiques professionnelles (APP) dans les formations du travail social. Il apporte un éclairage sur la période du début des années 1990, marquée par l’émergence et la diffusion massive [...]![]()
Livre
Ce livre se questionne sur l’éducation positive en soulevant le pour et le contre. Des fondements théoriques sont avancés tels que : des repères de la psychologie, des sciences ou des neurosciences, en s'intéressant à la théorie de l’attachement[...]![]()
Livre
L'éducation populaire a joué un rôle important dans l'essor démocratique de la France, notamment sous le gouvernement Blum et après la seconde guerre mondiale. Que recouvre-t-elle exactement ? Quels en sont les acteurs ? Quelles évolutions a con[...]![]()
Article
L'émergence de l'éducation dite positive a entraîné dans son sillage un débat entre partisans de cette dernière et ceux d'une éducation plus traditionnelle. Au cœur de ces échanges se trouve fréquemment la notion de "time-out", punition consista[...]![]()
Article
La notion d'éducation positive, définie comme centrée sur l'intérêt supérieur de l'enfant, pour l'élever et le responsabiliser de manière non-violente, est sujet à controverse depuis quelques temps. Si certains psychologues y voient vraiment une[...]![]()
Article
Cet article parle de la pédagogie Montessori en faveur de l'inclusion pour tous les enfants. L'auteur met en avant les avantages mais aussi les inconvénients de cette pédagogie alternative. La formation d'éducatrice Montessori est abordée et est[...]![]()
Article
Expérimentés dans une dizaine de lieux à vocation éducatives, les ateliers de la pensée critique se proposent d'écouter les jeunes et de percevoir la manière dont ils se représentent. Ce dispositif permet de former des professionnels de la jeune[...]![]()
Article
Éducatrice et directrice d'école Montessori, l'auteure souligne les bienfaits mais aussi les limites de la pédagogie Montessori, lorsque celle-ci est appliquée sans réel recul.![]()
Article
C. Roehrig ; C. Assamoi ; M. De Gainza |Dans un contexte de controverses concernant l'éducation des enfants, autour des violences éducatives ordinaires (VEO), du time-out et de l'éducation positive, ce numéro met en perspective le débat mesuré qui a eu lieu dans le cadre de la semaine[...]![]()
Livre
Ce manuel propose une méthode illustrée de cas concrets pour permettre d'établir un cadre familial bienveillant en favorisant les comportements que l'on souhaite voir chez l'enfant et en réduisant ceux qui sont problématiques. Cette méthode soul[...]