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Ce dossier souligne l'importance de la participation des enfants et leurs familles dans les accueils collectifs de mineurs, car elle développe l'autonomisation et le pouvoir d'agir. Comment développer l'autonomie sans "faire à la place de" ? Com[...]Article
I. Albert ; P. Etienne ; P. Midrez ; L. Durand |Ce dossier propose des pistes de réflexions sur les liens entre écologie sociale et travail social par le biais d'expériences, d'initiatives et ou de recherches menées en France, en Belgique, au Canada ou ailleurs. Les auteurs insistent sur la n[...]Article
Point sur un décret de février 2024 qui fixe le contenu minimal du projet d'établissement avec notamment une politique de prévention de la maltraitance. Sa réalisation doit également associer usagers et personnels de structures.Article
F. Alfoldi ; P. Ban ; M-P. Auger ; A. Sondaz ; E. Lombardot ; S. Weirich ; D. Kawczak ; E. Popineau |Revue Forum (n°171, 2024)Ce dossier revient sur les principes sous-jacents des conférences familiales. Il fait valoir cet outil notamment en mettant en perspective l'engouement des professionnels, dont certains exercent dans le champ de la protection de l'enfance, et qu[...]Livre
I. Dobigny ; F. Parmentier ; C. Heijboer | 2024Cette recherche, menée au sein d'un SAVS-SAMSAH, aide à comprendre comment, au sein d’un service pourtant très ancré dans des pratiques participatives, le concept d’autodétermination est venu impacter les pratiques professionnelles, managériales[...]Article
Dans un contexte où la pair-aidance se développe et se formalise dans les champs sanitaires et sociaux, ce dossier veut contribuer à la réflexion sur la place de l’expérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux ins[...]Livre
L'éducation populaire a joué un rôle important dans l'essor démocratique de la France, notamment sous le gouvernement Blum et après la seconde guerre mondiale. Que recouvre-t-elle exactement ? Quels en sont les acteurs ? Quelles évolutions a con[...]Article
La composition et les missions des conseils de la vie sociale des établissements ont été modifiées en 2022 par un décret. Or des directeurs pointent la difficulté de leur mise en oeuvre du fait notamment de l'élargissement de sa composition à de[...]Article
Comment créer les conditions favorables à la participation dans les établissements médico-sociaux ? En quoi la posture, l'implication des professionnels et des familles sont-elles déterminantes ? Réponses dans cet article rédigé par une étudiant[...]Article
Rédigé par une étudiante en formation DEIS, cet article rappelle les finalités du projet pour l'enfant et son socle législatif. Puis il interroge sa mise en oeuvre et souligne le rôle incontournable du travailleur social ASE.Article
P. Giafferi ; L. Hardy ; J. Boivin ; M. Nuss ; N. Benarroch-Queral ; S. Choque |Dans un secteur où historiquement le "faire à la place de" a longtemps été de mise, comment passer de l'assistanat à une stratégie incitative et participative sur fond de société plus inclusive ? La révolution des pratiques professionnelles et d[...]Article
Quel est l'intérêt de faire participer les personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux ?Article
La participation des personnes accompagnées au recrutement dans le secteur social et médico-social se développe : pourquoi et comment mettre en place cette démarche ? Quelles sont ses particularités, avantages, inconvénients ?Article
G. Darbadie ; M-G. Mounier ; S. Chahbouni ; V. Rousset ; A. Liaud ; M-C. Soeur ; C. Silbande |La première partie de ce dossier propose un socle théorique (approche philosophique, repères juridiques notamment) pour penser les notions de bientraitance et de maltraitance. Elle se demande également en quoi les politiques sociales peuvent êtr[...]Article
Retour d'expérience centré sur quelques points d'achoppement notables dans le processus de recrutement d'une personne accompagnée dans un centre de formation en travail social.