MOUCHET A. (2016, Avril). Comprendre l’activité en situation. In Savoirs. n°40,
pp. 9-70.
Titre : | Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action |
Auteurs : | A. Mouchet |
Type de document : | Article |
Revue : | Savoirs (n°40, 2016/1) |
Format : | pp. 9-70 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ACTIVITE ; ANALYSE ; APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION ; THEORIE |
Résumé : | Cette note de synthèse propose un état des lieux visant à définir et mettre en débat des concepts essentiels dans le champ de l’analyse de l’activité en contexte. Cette note compare trois approches : la psychophénoménologie (Vermersch, 2012), l’observatoire du cours d’action (Theureau, 2006) et la clinique de l’activité (Clot, 2008). Cette note part de l’idée qu’on apprend des situations et que la verbalisation joue un rôle important dans le développement des compétences. Elle participe ainsi aux réflexions sur les dispositifs de formation. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-1-page-9.htm |