BRIET G., LE MANER-IDRISSI G., SEVENO T., LE SOURN-BISSAOUI S. (2021, Octobre). Parcours de scolarisation pendant et après l’unité d’enseignement en maternelle. In Devenir. Vol.33, n°4,
pp. 265-286.
Titre : | Parcours de scolarisation pendant et après l’Unité d’enseignement en maternelle : une analyse des trajectoires individuelles pour quatre élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme |
Auteurs : | G. Briet ; G. Le Maner-Idrissi ; T. Seveno ; S. Le Sourn-Bissaoui |
Type de document : | Article |
Revue : | Devenir (Vol.33, n°4, 2021/4) |
Format : | pp. 265-286 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapListe de mots-clés AUTISME ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; ECOLE MATERNELLE ; INCLUSION SCOLAIRE ; SCOLARISATION |
Résumé : | Évaluant les trajectoires développementales de 4 enfants ayant un TSA, cet article montre une diminution des comportements autistiques durant les premiers mois de scolarisation en Unité d'enseignement en maternelle (UEM). Au niveau développemental, des progrès sont observés sur le plan des compétences cognitives, langagières, motrices et imitatives et semblent se poursuivre durant le parcours post-UEM. Les implications de cette étude sont discutées en vue d’optimiser la mise en œuvre de ce type de dispositif inclusif et de favoriser la continuité des parcours scolaires des élèves ayant un TSA. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-devenir-2021-4-page-265.htm |