ROAUX C. (2021, Novembre). L'enfant différent, processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale. In La nouvelle revue - Education et société inclusives. n°92,
pp. 203-217.
Titre : | L'enfant différent, processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale |
Auteurs : | C. Roaux |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue - Education et société inclusives (n°92, Novembre 2021) |
Format : | pp. 203-217 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Éducation-formation-pédagogieListe de mots-clés ELEVE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; EXCLUSION ; INCLUSION SCOLAIRE ; PARENT ; STIGMATISATION |
Résumé : | Cet article montre, à partir d'une étude de cas, comment l'arrivée d'un enfant différent dans une école déclenche des processus d'exclusion et de stigmatisation, tant du côté des élèves que des parents et des enseignants. Via l'analyse stratégique des organisations, l'auteure pointe les réalités d'une organisation qui se dit inclusive dans les textes mais ne l'est pas dans la pratique au quotidien. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-203.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
30899 | CERIS | Archives | Consultable sur place | Exclu du prêt |