CAFAFA A-L. (2021). Soutenir l'inclusion sociale des enfants accompagnés par un ditep en milieu rural en optimisant le réseau partenarial. CAFDES. 120 P.
Titre : | Soutenir l'inclusion sociale des enfants accompagnés par un DITEP en milieu rural en optimisant le réseau partenarial |
Auteurs : | A-L. Cafafa |
Type de document : | Mémoire |
Formation | CAFDES |
Année de publication : | 2021 |
Format : | 120 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine HandicapListe de mots-clés ACCOMPAGNEMENT ; INCLUSION ; INCLUSION SCOLAIRE ; ITEP ; PARCOURS ; PARTENARIAT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT |
Résumé : | Les dispositifs intégrés thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (DITEP) accueillent notamment des publics de jeunes porteurs de troubles du comportement les engageants dans un processus handicapant. Partant de l’exemple du DITEP de Peybrune, dans les Pyrénées orientales, ce mémoire dresse le tableau des multiples difficultés rencontrées par ce type de dispositif et fait des propositions pour améliorer cette situation et permettre ainsi un accès à la scolarité et à la socialisation inclusive plus efficient des jeunes accompagnés. Il met notamment l'accent sur l'optimisation du réseau partenarial. |
En ligne : | https://www.presses.ehesp.fr/wp-content/uploads/2022/01/memoire2021_cafafa_cafdes.pdf |