PLANTARD P., PORTE E. (2021, Janvier). écrans, numérique et parentalités (dossier). In Informations sociales. n°202,
pp. 4-105.
Titre : | Écrans, numérique et parentalités (dossier) |
Auteurs : | P. Plantard ; E. Porte |
Type de document : | Article |
Revue : | Informations sociales (n°202, 2021) |
Format : | pp. 4-105 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-familleListe de mots-clés ACCOMPAGNEMENT ; ADOLESCENCE ; EDUCATION ; EDUCATION POPULAIRE ; FAMILLE ; NUMERIQUE ; PARENTALITÉ ; Réseau social ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Les transformations sociales liées à l’introduction des écrans au sein des familles ont des conséquences notables du point de vue de la responsabilité éducative des parents. Partant de ce constat, ce numéro s'intéresse aux effets des écrans et du numérique sur la parentalité, qui varient en fonction des tranches d’âge (petite enfance, adolescence, jeunesse...), de l’origine sociale et des compétences numériques. Puis il montre en quoi, pour les professionnels du secteur social et de l’Éducation populaire, l’accompagnement à la parentalité numérique représente un défi majeur qui les interroge dans leurs pratiques quotidiennes et leurs compétences. Enfin, il met en perspective des projets innovants qui se développent afin d’améliorer l’accompagnement à la parentalité numérique. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2021-1.htm |