GOBET S., GAUCHER C., MEYNARD A., RANNOU P. (2023, Mai). Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental (dossier). In La nouvelle revue - Education et société inclusives. n°96,
pp. 5 - 176.
Titre : | Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental (Dossier) |
Auteurs : | S. Gobet ; C. Gaucher ; A. Meynard ; P. Rannou |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue - Education et société inclusives (n°96, Mai 2023) |
Format : | pp. 5 - 176 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Domaine Enfance-jeunesse-familleListe de mots-clés COMMUNICATION ; CULTURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; DIAGNOSTIC ; DROIT ; IDENTITE ; LANGUE DES SIGNES ; LOI DU 11 FEVRIER 2005 ; PARENT ; PAROLE ; SCOLARITE ; SOUTIEN A LA PARENTALITE ; STIGMATISATION ; SURDITE |
Résumé : | Ce dossier aborde la problématique de la reconnaissance de la surdité au sein de la famille. Il s'attarde sur les différentes situations que peuvent rencontrer des parents entendants (mis parfois en comparaison avec leurs homologues sourds) : annonce de surdité de l'enfant, scolarité, perception et acquisition de la langue des signes... des nombreuses difficultés sont relevés par les auteurs de ces articles, notamment le rapport à la langue des signes française (LSF), en dépit de sa reconnaissance légale depuis la loi du 11 février 2005. Le dossier est émaillé de témoignages de parents quant à leur situation, souhaitant avant tout le meilleur pour leurs enfants. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
32074 | CERIS | Présentoir | Empruntable | Disponible |