JOUVENEL G., MASINGUE B. (1994). LES EVALUATIONS D' UNE ACTION DE FORMATION DANS LES SERVICES PUBLICS : ENJEUX, METHODES ET OUTILS.. Paris : Éditions d'Organisation, 207 P.
Titre : | LES EVALUATIONS D' UNE ACTION DE FORMATION DANS LES SERVICES PUBLICS : ENJEUX, METHODES ET OUTILS. |
Auteurs : | G. Jouvenel ; B. Masingue |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Éditions d'Organisation, 1994 |
Collection : | SERVICE PUBLIC |
Format : | 207 P. |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés EVALUATION ; METHODE ; OUTIL ; SERVICE PUBLIC |
Résumé : | Après avoir défini 6 grandes périodes dans l' histoire de la pratique de l' évaluation de la formation dans la fonction publique, les auteurs déterminent les difficultés ( culturelles, stratégiques, techniques ) auxquelles se heurte cette pratique et en dégagent les intérêts économiques, politiques, stratégiques, pédagogiques et " qualité ". En insistant sur le vocabulaire employé, ils décrivent la méthodologie et expliquent les logiques dominantes, les éléments constitutifs d' une action de formation et son processus d' élaboration, ainsi que le rôle des acteurs qui interviennent dans sa réalisation. Un chapitre est consacré aux aspects techniques selon cinq temps ( avant l' action de formation : évaluation générique ; au début : évaluation préventive ; pendant : évaluation formative ; à la fin : évaluation sommative ; après : évaluation stratégique ). Les auteurs abordent aussi les outils de recueil de données ( questionnement et observation ) et développent quelques exemples d' outils pour chaque temps de l' évaluation. Enfin ils illustrent leur propos de cas significatifs pour mettre en évidence les pratiques d' évaluation dans les formations INTER ( stages " catalogue " ), INTRA ( formations " spécifiques " ) et dans les préparations aux examens et concours. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
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06971 | ARCH JOUV | Archives | Empruntable | Disponible |