THOUVENOT C. (1998). L' EFFICACITE DES EDUCATEURS : UNE APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DE L' ACTION EDUCATIVE SPECIALISEE.. Paris : L'Harmattan, 343 P.
Titre : | L' EFFICACITE DES EDUCATEURS : UNE APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DE L' ACTION EDUCATIVE SPECIALISEE. |
Auteurs : | C. Thouvenot ; P. Meirieu |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1998 |
Collection : | TRAVAIL DU SOCIAL (LE) |
Format : | 343 P. |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ACTION EDUCATIVE ; ANALYSE DES PRATIQUES ; ANTHROPOLOGIE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EFFICACITE ; INCONSCIENT ; METIER ; OUTIL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION EDUCATIVE ; RITE ; SYMBOLIQUE |
Résumé : | L' auteur, dont le livre est issu de sa thèse, appréhende l' éducation spécialisée sous de nouvelles perspectives, abordant de front l' efficacité de l' éducateur en se référant à l' anthropologie et pose comme postulat l' existence de différentes scènes l' éducation spécialisée : la scène mécanique qui comprend les techniques, les structures, les politiques et les auteurs ; la scène symbolique et rituelle ; la scène magique. L' auteur s' appuie sur l' étude de terrain auprès des institutions spécialisées, pour lui l' efficacité recherchée ne serait donc pas de nature mécanique mais symbolique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
04641 | O- 5.4.1 THOU | O- Travail social | Empruntable | Disponible |