FARZAD M., CARLIER E., MARMIER M., PHILIPPEAU J., GAUGAIN N. (1989, Août). La reussite scolaire.. In Paroles et pratiques sociales. n°29,
P.P. 3-17.
Titre : | LA REUSSITE SCOLAIRE. |
Auteurs : | M. Farzad ; E. Carlier ; M. Marmier ; J. Philippeau ; N. Gaugain |
Type de document : | Article |
Revue : | Paroles et pratiques sociales (n°29, ETE 1989) |
Format : | P.P. 3-17 |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION ; HISTORIQUE ; INNOVATION ; INSTITUTEUR ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; VIE QUOTIDIENNE |
Résumé : | La réussite comme l'échec scolaire se produit à l'intérieur de la classe. Ce sont les pratiques quotidiennes des acteurs qui font vivre la réussite scolaire d'ou la nécessité de comprendre la façon dont ces acteurs (enseignants/enseignés) se comportent, se regardent, se valorisent, s'écoutent et se sélectionnent. Des innovations pédagogiques menées par l'ASFAM (association service social familial migrant) montrent l'importance de la prise en compte de toutes les connaissances et compétences de l'enfant. |