FEUERSTEIN R., JENSEN M-R. (1989, Mars). L' enrichissement instrumental : bases theoriques, objectifs et instruments.. In Psychologie scolaire. n°67,
P.P. 7-35.
Titre : | L' ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL : BASES THEORIQUES, OBJECTIFS ET INSTRUMENTS. |
Auteurs : | R. Feuerstein ; M-R. Jensen |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie scolaire (n°67, 1er TRIMESTRE 1989) |
Format : | P.P. 7-35 |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ACQUISITION DES CONNAISSANCES ; ADOLESCENCE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECHEC SCOLAIRE ; ENFANT ; METHODE ; PEDAGOGIE ; PROGRAMME D' ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL |
Résumé : | Le programme d'enrichissement instrumental est une contribution pédagogique initialement destinée aux enfants et adolescents souffrant d'une insuffisance du développement cognitif. Par la suite, l'usage du Pei a été étendu aux jeunes et adultes dont la formation générale était insuffisante dans le contexte économique actuel. Il est construit à partir de la théorie de la modifiabilité cognitive, c'est-à-dire sur la croyance que le comportement cognitif de l'organisme humain est un système ouvert susceptible de changement structural significatif. le développement des fonctions cognitives se fait à partir d'une expérience d'apprentissage médiatisée sur la base d'une série d'exercice... |