MASCLET P. (1992, Octobre). Construction de modes dialogiques differencies entre 6 et 11 ans, selon la typologie socio-familiale.. In Psychologie et éducation. n°10
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Titre : | CONSTRUCTION DE MODES DIALOGIQUES DIFFERENCIES ENTRE 6 ET 11 ANS, SELON LA TYPOLOGIE SOCIO-FAMILIALE. |
Auteurs : | P. Masclet |
Type de document : | Article |
Revue : | Psychologie et éducation (n°10, SEPTEMBRE-OCTOBRE 1992) |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés COMMUNICATION ; ENFANT ; ENQUETE ; FAMILLE ; LANGAGE ; LIEN SOCIAL ; Sociologie de l'éducation |
Résumé : | Les organisations socio-familiales ont une influence déterminante sur le développement cognitif des enfants, elles conditionnent les compétences à dialoguer :- étude des facteurs qui modifient le comportement dialogique d'enfants de 6 à 11 ans (investigation clinique) ;- hypothèse de l'existence de modes dialogiques différenciés selon la typologie socio-familiale d'origine ;- construction de l'aptitude à communiquer au sein de la famille. Trois niveaux d'analyses sont proposés dans l'analyse de l'interaction dialogique, interprétation des résultats obtenus des 150 corpus/langagiers. |