PASCAUD E. (1992, Décembre). Observatoires regionaux emploi-formation une demarche prospective : comment et pourquoi ? In Etudes et expérimentation en formation continue. n°17,
P.P. 26-30.
Titre : | OBSERVATOIRES REGIONAUX EMPLOI-FORMATION UNE DEMARCHE PROSPECTIVE : COMMENT ET POURQUOI ? |
Auteurs : | E. Pascaud |
Type de document : | Article |
Revue : | Etudes et expérimentation en formation continue (n°17, NOVEMBRE-DECEMBRE 1992) |
Format : | P.P. 26-30 |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés DEFINITION ; METIER ; MODELE ; PROSPECTIVE |
Résumé : | Passage de la notion de prévision ( conception déterministe, mécaniste de l' avenir ) à la notion de prospective ( démarche plus globale, reposant sur le postulat que l' avenir demeure ouvert à plusieurs futurs possibles ). Présentation des méthodes utilisées ( projections, modèles, analyse structurelle, scénario, avis d' experts ) et de sept idées clés fondatrices de la prospective. Le diagnostic est une étape essentielle puisqu' il décrit une situation et son évolution et analyse les déterminants de cette évolution. |