SIBILLE P. (1993, Août). Role et limites des nouveaux outils pedagogiques.. In Actualité de la formation permanente. n°125,
P.P. 32-37.
Titre : | ROLE ET LIMITES DES NOUVEAUX OUTILS PEDAGOGIQUES. |
Auteurs : | P. Sibille |
Type de document : | Article |
Revue : | Actualité de la formation permanente (n°125, JUILLET-AOUT 1993) |
Format : | P.P. 32-37 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés COMPARAISON ; EVALUATION ; FORMATEUR ; INNOVATION ; INTERACTIVITE ; MULTIMEDIA ; NOUVELLE TECHNOLOGIE ; OUTIL ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L' article propose un éclairage pragmatique sur l' évolution des pratiques de formation : quelle est la place des nouveaux outils par rapport aux supports traditionnels ? S' ils sont soumis à des contingences matérielles lourdes et coûteuses, ils semblent très adaptés au travail individuel personnalisé et aident à la " conduite " de la relation entre le travail et l' apprentissage. Mal conçus ou intégrés " sous-intelligence ", ils peuvent être dangereux et accentuer les effets mystificateurs des médias de communication. - Interrogation sur l' outil intéractif multimédia et son utilisation. - Un tableau comparatif des rôles et limites des principaux vecteurs de formation : relation duelle, groupe, supports papier et nouveaux outils. |