DURU-BELLAT M. (1995, Mars). Filles et garcons a l' ecole, approches sociologiques et psycho-sociales.. In Revue française de pédagogie. n°110,
P.P. 75-109.
Titre : | FILLES ET GARCONS A L' ECOLE, APPROCHES SOCIOLOGIQUES ET PSYCHO-SOCIALES. |
Auteurs : | M. Duru-Bellat |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°110, JANVIER-FEVRIER-MARS 1995) |
Format : | P.P. 75-109 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ECOLE ; FILLE ; GARCON ; INTERACTION ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; SEXE |
Résumé : | Cette seconde partie de cette note de synthèse analyse la socialisation qui prend place dans le contexte scolaire, par laquelle l' école participe à la construction des différences entre les sexes. Dans la classe, où ils passent une grande partie de leur temps et se forgent progressivement une image d' eux-mêmes, les enfants reçoivent, au-delà des intéractions strictement pédagogiques, une grande quantité d' informations sur les comportements adéquats pour leur sexe, par le biais des attentes de leurs maîtres et leurs réactions à leurs propres comportements, par le jeu des contacts avec les pairs, par la confrontation aux contenus des programmes et des manuels, bref par l' intermédiaire de tout un " curriculum caché " qui n' a pas besoin d' être explicitement sexué pour exercer des effets différenciés selon le sexe de l' élève. |