DUBET F., MARTUCCELLI D. (1996, Décembre). Theories de la socialisation et definitions sociologiques de l' ecole.. In Revue française de sociologie. Vol.XXXVII n°4,
P.P. 511-535.
Titre : | THEORIES DE LA SOCIALISATION ET DEFINITIONS SOCIOLOGIQUES DE L' ECOLE. |
Auteurs : | F. Dubet ; D. Martuccelli |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de sociologie (Vol.XXXVII n°4, octobre-décembre 1996) |
Format : | P.P. 511-535 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés DEFINITION ; ECOLE ; SOCIALISATION ; THEORIE |
Résumé : | Les théories de la socialisation sont définies par la tension entre l' intériorisation normative et culturelle et la distanciation critique. Elles s' efforcent d' expliquer comment les individus sont à la fois les membres d' une société et des acteurs autonomes. Il est possible de distinguer deux grandes familles théoriques selon qu' elles insistent sur l' une ou l' autre de ces dimensions. Par ailleurs, ces théories de la socialisation renvoient à deux grandes conceptions de l' intégration : les théories de l' intégration sociale et les théories de l' intégration systémique. Le croisement de ces dimensions conduit à isoler quatre ensembles que cet article essaie de mettre à l' épreuve sur les grandes conceptions de l' école, apparaissant tour à tour comme une institution, un appareil, un marché et un ensemble complexe. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
16048 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |