VALIN A. (1997, Décembre). Surdite, handicap ? comment les sourds peuvent-ils entrer dans l' ecrit.. In Actes de lecture (Les). n°60,
P.P. 24-31.
Titre : | SURDITE, HANDICAP ? COMMENT LES SOURDS PEUVENT-ILS ENTRER DANS L' ECRIT. |
Auteurs : | A. Valin |
Type de document : | Article |
Revue : | Actes de lecture (Les) (n°60, DECEMBRE 1997) |
Format : | P.P. 24-31 |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés APPRENTISSAGE ; DEFICIENCE AUDITIVE ; ECRITURE ; EXPRESSION ORALE ; LECTURE |
Résumé : | Cet article débute sur le constat suivant : depuis toujours, on remarque un acharnement des entendants à vouloir faire parler les sourds. Les résultats ont été médiocres et tout le monde le reconnaît. L' auteur insiste également sur la nécessité d' apprendre la LSF avant d' apprendre le langage écrit. Seulement les sourds souffrent de carences culturelles du fait de leurs difficultés d' accès aux médias. Enfin, l' auteur estime qu' il ne faut pas revendiquer systématiquement l' intégration des jeunes sourds et qu' au contraire, ils doivent prendre pleinement conscience de leurs différences. L' article se termine sur 7 propositions pour une politique globale qui permettrait aux sourds l' accès à l' écrit : - information et formation sur les enjeux de l' écrit ; - projets : ouvertures et implication ; - statut de lecteur et statut de citoyen ; - la lecture traitée directement dans sa complexité ; - d' autres écrits : écrits à lire et écrits à produire ; - utilisations des outils : logiciels et BCD ; - une nouvelle conception de la classe. |