KOULBERG S., VIOLET M., ETIENNE S. (1999, Décembre). L'illettrisme au pied de la lettre, ou comment des adultes apprennent une autre langue.. In Actes de lecture (Les). n°68,
P.P. 60-100.
Titre : | L'ILLETTRISME AU PIED DE LA LETTRE, OU COMMENT DES ADULTES APPRENNENT UNE AUTRE LANGUE. |
Auteurs : | S. Koulberg ; M. Violet ; S. Etienne |
Type de document : | Article |
Revue : | Actes de lecture (Les) (n°68, DECEMBRE 1999) |
Format : | P.P. 60-100 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ADULTE ; APPRENTISSAGE ; ECRITURE ; FASILD ; FORMATION ; ILLETTRISME ; LECTURE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | L'apprentissage de la lecture-écriture en français des adultes ne s'apparente pas à 1 apprentissage naturel mais plutôt à 1 apprentissage accompagné. L'AFL donne sens à tous les apports techniques devant accompagner, structurer et opérationnaliser l'apprentissage des savoir-lire et savoir écrire, à l'encontre de la stigmatisation de ce "handicap" social. L'exemple d'une action de formation avec l'AFL en 1999 à Marseille : déroulement de ces sessions de formation. |