VERHOEVEN M., RAVEAUD M., ROUSSIER-FUSCO E., MAIER R., HAAN DE M. (2003, Septembre). Dynamiques multiculturelles et politiques scolaires en europe.. In Revue française de pédagogie. n°144,
P.P. 5-56.
Titre : | DYNAMIQUES MULTICULTURELLES ET POLITIQUES SCOLAIRES EN EUROPE. |
Auteurs : | M. Verhoeven ; M. Raveaud ; E. Roussier-Fusco ; R. Maier ; M. Haan de |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°144, JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2003) |
Format : | P.P. 5-56 |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ECOLE ; ENSEIGNANT ; ETHNIE ; ETUDE COMPAREE ; EUROPE ; IMMIGRE ; INTERCULTURALITÉ ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | Chacun des articles de ce numéro tente d'analyser l'articulation entre les discours et les modèles nationaux d'intégration et les logiques à l'oeuvre à l'intérieur des écoles et des classes. Les auteurs examinent l'organisation des établissements d'enseignement et les dispositifs mis en oeuvre en direction des élèves d'origine immigrée (classes, dispositifs de soutien et d'aide, cours de langue étrangère...). Ils étudient aussi les interactions entre les enseignants et les élèves et entre les élèves eux-mêmes, tant du point de vue de la transmission et de l'acquisition des connaissances que de la socialisation au sens large.Ces études ont été faites dans différents pays européens. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-144-1 | Archives | Empruntable | Disponible |