DE VRIENDT-GOLDMAN C., BRENIG L., DESGIVES P. (2004, Juin). La classe maternelle therapeutique : un outil pour des enfants presentant une dysharmonie d'evolution.. In La Psychiatrie de l'enfant. Vol XLVII n°1/2004,
P.P. 229-258.
Titre : | LA CLASSE MATERNELLE THERAPEUTIQUE : UN OUTIL POUR DES ENFANTS PRESENTANT UNE DYSHARMONIE D'EVOLUTION. |
Auteurs : | C. De Vriendt-Goldman ; L. Brenig ; P. Desgives |
Type de document : | Article |
Revue : | La Psychiatrie de l'enfant (Vol XLVII n°1/2004, 2004) |
Format : | P.P. 229-258 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés DYSHARMONIE EVOLUTIVE ; OBSERVATION ; PARENT ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOTHERAPIE |
Résumé : | "Cet article présente la Classe maternelle thérapeutique créée il y a une douzaine d'années à Bruxelles. C'est aussi l'occasion d'une réflexion sur la fonction "contenante" qu'offre cette structure psycho-pédagogique à de jeunes enfants présentant une dysharmonie d'évolution à leurs parents. Les aménagements du cadre d'accueil et de travail pédagogique et psychothérapeutique pour les enfants et pour les parents opèrent déjà dansle sens d'un contenant des émotions, des sentiments et des angoisses diverses. De plus, l'application de l'observation directe des enfants selon E. Bick au sein de la classe contribue à l'apport d'une fonction "contenante" et d'une réflexion supplémentaire". |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2004-1-page-229.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
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PER00000635-38261-1-1 | Archives | Empruntable | Disponible |