ESCUDIER M. (2004, Décembre). Institution educative : "la non-prise en compte de la parole de l'autre est une violence". In Sciences de l'homme & sociétés. n°73,
PP.48-50.
Titre : | INSTITUTION EDUCATIVE : "LA NON-PRISE EN COMPTE DE LA PAROLE DE L'AUTRE EST UNE VIOLENCE" |
Auteurs : | M. Escudier |
Type de document : | Article |
Revue : | Sciences de l'homme & sociétés (n°73, 01 DECEMBRE 2004) |
Format : | PP.48-50 |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés AUTISME ; COMPORTEMENT ; ECOUTE ; EXPERIENCE ; EXPRESSION ; INSTITUTION ; LANGAGE ; PAROLE |
Résumé : | Cet article pose le problème de la parole de l'enfant autiste au sein de l'institution. Comment lui redonner sa place? Comment se prévenir de l'aspect rééducatif pour être à l'écoute et prévenir la violence ? Les enseignants spécialisés peuvent se limiter à l'adaptation, ou au contraire, inventer des dispositifs pour redonner à l'enfant une place de sujet. La création d'un journal où les enfants questionnent l'environnement social comme des journalistes, montre qu'un travail ouvert sur la cité peut redonner du sens à des conduites apparemment incompréhensibles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
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PER00000699-73-1 | Archives | Empruntable | Disponible |