(2004, Juin). L'aemo : les paradoxes du changement. In Espace social. n°CD-ROM7
.
Titre : | L'AEMO : LES PARADOXES DU CHANGEMENT |
Type de document : | Article |
Revue : | Espace social (n°CD-ROM7, 01 JUIN 2004) |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés AEMO ; ANALYSE DES PRATIQUES ; DISTANCIATION CRITIQUE ; EDUCATION SPECIALISEE ; EVALUATION ; POINT DE VUE ; PROSPECTIVE ; TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Ce cd regroupe des interventions et conférences émanant d'acteurs de l'AEMO, ainsi que des débats lors des 24emes assises du CNAEMO, à Besançon en mars 2004. Les principaux thèmes abordés figurent dans cet extrait du texte d'introduction : "Dans un premier temps, nous aurons à aborder la question de la complexité dans le contexte socio politique que nous connaissons actuellement. Chacun peut dire aujourd'hui la vitalité de notre secteur d'activité, la singularité de l'aide contrainte, la valeur de la relation d'aide et de notre manière de la faire vivre. Parce que nous participons à ce mouvement, nous devons oser interpeler les modes de pensée qui nous définissent et nous organisent : référentiel, confrontation des modèles. A cette condition, recherche de sens et complexité deviennent autant de balises qui éclairent l'acte éducatif. Nous avons une nécessité impérieuse de mieux comprendre ce qui se joue quant aux évolutions idéologiques en cours. La préoccupation est grande d'un paradigme libéral qui viendrait par trop régenter le temps de l'éducatif : question récurrente certes, mais qui résonne différemment à l'heure d'une décentralisation accrue de l'Etat. Le dernier temps de la réflexion proposée par le CNAEMO s'intéresse logiquement à l'évaluation de nos actes professionnels résolument articulée autour de l'enfant, de son état, enfant protégé par sa famille, par la loi, mais aussi enfant objet de toutes les convoitises, économiques, philosophiques, etc... Quelles représentations produisons-nous alors? à partir de quelles valeurs? Cette évaluation, reste un enjeux majeur des années à venir, de part son caractère éminemment politique, rigoureux, mobilisateur. Il s'agit bien d'un acte ou processus exigeant venant qualifier l'acte professionnel où l'enfant demeure le coeur de notre préoccupation." |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000629-CD-ROM7-1 | Archives | Empruntable | Disponible |