VIALLE F. (2005). LA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES.. Paris : L'Harmattan, 189 P.
Titre : | LA CONSTRUCTION PARADOXALE DE L'AUTONOMIE EN FORMATIONS ALTERNEES. |
Auteurs : | F. Vialle |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-8644-3 |
Format : | 189 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METHODE ; ORGANISME DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; STAGE |
Résumé : | "Les systèmes pédagogiques qui se réfèrent à l'alternance tendent à organiser la relation qui lie l'école à l'entreprise. La volonté, souvent illusoire, de maîtriser cette relation, peut les conduire à gommer les contradictions de la rencontre de ces deux milieux. C'est pourtant de cette contradiction qui semble autoriser l'apprenant à construire à la fois ses apprentissages et son autonomie. Le paradoxe peut constituer un puissant levier d'autonomie et d'apprentissage."Comment à partir de là, l'organisation pédagogique en alternance va t'elle rendre opérante la construction paradoxale de l'autonomie de l'étudiant sans pour autant se trouver en rupture au sens épistémologique ? L'auteur décline dans l'ouvrage les différentes sortes d'alternance. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08085 | H- 2.2 VIAL | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |