COLLOT B. (2002). UNE ECOLE DU 3EME TYPE OU "LA PEDAGOGIE DE LA MOUCHE".. Paris : L'Harmattan, 330 P.
Titre : | UNE ECOLE DU 3EME TYPE OU "LA PEDAGOGIE DE LA MOUCHE". |
Auteurs : | B. Collot |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-3572-4 |
Format : | 330 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés APPRENANT ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT ; METHODE ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Dans son projet de réforme de la pédagogie et de l'enseignement en France, l'auteur met en avant l'enfant comme principal acteur de son éducation dans la classe : "c'est la présence d'enfants dans un groupe et dans un environnement réels qui entraîne les processus d'apprentissages et la construction des langages, au détriment de l'enseignant". A partir de 37 années de pratique, l'auteur met en avant une approche différente de l'acte éducatif classique, inspirée des perspectives de Y. Illich (Une société sans école) et de M Serres (La société pédagogique). L'auteur est instituteur dans une classe unique rurale, militant des mouvements pédagogiques, est le fondateur des Centres de Recherche des Petites Structures et de la Communication. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
01386 | H- 3.2 COLL | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |