CORDIER M-P., MATTEI M-A., COUR DES COMPTES, BARRO J. (2010). L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves. Paris : Cour des Comptes, 216 P.
Titre : | L'éducation nationale face à l'objectif de la réussite de tous les élèves |
Auteurs : | M-P. Cordier ; M-A. Mattei ; Cour des Comptes ; J. Barro |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris : Cour des Comptes, 2010 |
Format : | 216 P. |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ECHEC SCOLAIRE ; EDUCATION NATIONALE ; EGALITE DES CHANCES ; INEGALITE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SYSTEME D' ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Le présent rapport, qui examine notamment l'organisation du système scolaire en matière de parcours des élèves et de service des enseignants, entend apprécier si le système éducatif, dans le champ de l'enseignement scolaire public allant de la maternelle au baccalauréat, est bien « conçu et organisé en fonction des élèves », ainsi que l'affirme le premier article de loi du code de l'éducation, et s'il est de nature à favoriser la réussite scolaire de chaque élève, quelle que soit son origine sociale, culturelle, ou géographique. Ce rapport constate que le système scolaire français produit de l'échec et creuse les inégalités et souligne que c'est en France que "l'impact de l'origine sociale sur les résultats des élèves est le plus grand". Il met l'accent sur l'importance de placer réellement l'élève "au coeur du système", en tenant compte de ses difficultés et ses besoins, ainsi que sur un nécessaire changement dans la gestion du système. |
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