TISSERON S., BINOT-COURTOIS D., SEPTFONDS M., HIDOUCI S., DAWA P. (2011, Octobre). Des pédagogies pours les tout-petits. In Le Journal des professionnels de l'enfance. n°72,
P.P.27-42.
Titre : | Des pédagogies pours les tout-petits |
Auteurs : | S. Tisseron ; D. Binot-Courtois ; M. Septfonds ; S. Hidouci ; P. Dawa |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des professionnels de l'enfance (n°72, Septembre / Octobre 2011) |
Format : | P.P.27-42 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés CONFLIT ; CRECHE ; DESSIN ; ECOLE MATERNELLE ; LANGAGE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGUE ; PETITE ENFANCE ; VIOLENCE |
Résumé : | Ce dossier propose un outil pédagogique, le "jeu des trois figures" au service, entre autres, des écoles maternelles, pour favoriser la gestion des situations conflictuelles et de violence. Puis il présente un travail mené en crèche autour d'ateliers pour accompagner le développement du langage. Il propose des éléments utiles aux enseignants pour la compréhension du "bonhomme têtard" que dessinent les enfants entre 3 et 4 ans. Il présente enfin une expérience de mise en place de la pédagogie Freinet dans une école maternelle de Rouen. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17527 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |