OTT L. (2011). Pédagogie sociale - Une pédagogie pour tous les éducateurs.. Lyon : Chronique Sociale, 101 P.
Titre : | Pédagogie sociale - Une pédagogie pour tous les éducateurs. |
Auteurs : | L. Ott |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique Sociale, 2011 |
Collection : | Comprendre la société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-887-2 |
Format : | 101 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés ACTION EDUCATIVE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; APPRENTISSAGE ; EDUCATEUR ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | Le terme de pédagogie est souvent rattaché à l'école mais la pédagogie est souvent confondue avec la méthode. En quoi le travail socio-éducatif est-il concerné par la pédagogie ? Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ? Quels pédagogues pour les éducateurs ? Un tableau présente les précurseurs et prémices en Pédagogie sociale (les philosophes et les pédagogues : leur conception de l'enfant, leur conception du travail, leur conception de la relation éducative). Le travailleur social est souvent confronté à l'école et aux difficultés scolaires des enfants et des jeunes et à leur souffrance scolaire. Est-ce que l'école a aussi un rôle éducatif ? Pour l'auteur, formateur et chercheur en travail social, il est important d'analyser ce qui se passe à l'école actuellement. Il conseille aux travailleurs sociaux de construire leur propre pédagogie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
10325 | H- 3.2 OTT | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |