GARDOU C., MAZEREAU P., JEANNE Y., FLAVIER E. (2014, Avril). Savoirs professionnels et pratiques inclusives. In La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation. n°65,
P.P. 5-204.
Titre : | Savoirs professionnels et pratiques inclusives |
Auteurs : | C. Gardou ; P. Mazereau ; Y. Jeanne ; E. Flavier |
Type de document : | Article |
Revue : | La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°65, Avril 2014) |
Format : | P.P. 5-204 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés DYSLEXIE ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; INCLUSION SCOLAIRE ; MEDIATION EDUCATIVE ; PARTENARIAT ; PEDAGOGIE SPECIALISEE ; TRAVAIL EN EQUIPE |
Résumé : | Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? Une première partie du dossier identifie les enjeux et obstacles des pratiques inclusives (principe de l'éducation inclusive, collaboration entre professionnels et élaboration d'un langage professionnel commun). Un autre point important est la formation des enseignants ordinaires et spécialisés à travailler ensemble pour mettre en place des pratiques inclusives. Le troisième volet du dossier aborde au travers plusieurs exemples les savoirs, les gestes professionnels et les systèmes sémiotiques (systèmes d'aides pédagogiques et les gestes spécifiques) à l'attention de publics dyslexiques et présentant des troubles importants des fonctions cognitives. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisation-2014-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-65-1 | Archives | Empruntable | Disponible |