BLANCHET P., CLERC CONAN S. (2015, Décembre). éducation à la diversité et langues immigrées : expériences européennes (dossier). In Migrations société. Vol.27 n°162,
P.P.49-183.
Titre : | Éducation à la diversité et langues immigrées : Expériences européennes (Dossier) |
Auteurs : | P. Blanchet ; S. Clerc Conan |
Type de document : | Article |
Revue : | Migrations société (Vol.27 n°162, Novembre - Décembre 2015) |
Format : | P.P.49-183 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Liste de mots-clés CULTURE ; ECOLE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; EUROPE ; FORMATION ; IMMIGRE ; JEUNE D'ORIGINE ETRANGERE ; LANGUE |
Résumé : | Les textes réunis dans ce dossier traitent de stratégies novatrices de formation des enseignants et d'interventions didactiques auprès d'élèves migrants, mises en oeuvre dans différents pays d'Europe, relatives à une éducation à et par la diversité linguistique et culturelle, permettant de donner toute leur place à toutes les langues et cultures présentes, et notamment celles "minorisées" des immigrés ou perçus comme tels. Ces expériences bénéficient d'analyses scientifiques portant autant sur les obstacles (surtout sur les représentations sociales négatives) que sur les réussites de ces dispositifs. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-migrations-societe-2015-6.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
33671 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |